Ma vie sans moi

ma_vie_sans_moi.

POUR SORTIR LES MOUCHOIRS ****

Avec :

  • Sarah Polley
  • Mark Ruffalo
  • Amanda Plummer
  • Deborah Harry
  • Scott Speedman

La vingtaine à peine consumée, Anne a pour château un mobil home, pour prince charmant un mari au chômage et pour princesses, ses deux petites filles. Heureuse malgré tout, elle est épuisée par les petits boulots. Sa fatigue persistante, elle se résout à passer des examens médicaux, annonciateurs de mauvaises nouvelles mais surtout d’une nouvelle vie.

Mon envie de vous faire découvrir des petites pépites de cinéma constitue l’une des raisons pour lesquelles j’ai crée ce blog. « Ma vie sans moi » en est le parfait exemple. La réalisatrice effleure un sujet délicat pour en faire un hymne à la vie émouvant, jamais larmoyant. Elle parvient à rendre la scène de l ‘annonce de la maladie mémorable, tant elle est traitée avec tact et pudeur. Cela en fait un moment clé qui lie définitivement le spectateur à l’héroïne. Désormais, celle-ci n’est plus spectatrice de sa vie mais bien actrice. Surgit alors de sa carapace un personnage solaire et fort, interprété par finesse et douceur par Sarah Polley (réalisatrice du très bouleversant « Loin d’elle »). Autour d’elle gravitent de magnifiques seconds rôles comme celui de la mère dépressive (méconnaissable Deborah Harry « Blondie ») ou celui de l’amoureux transit joué par un Mark Ruffalo parfait (objectivement!). Je ne vous dis pas que vous ne verserez pas quelques larmes au générique de fin. Je vous promets juste que ces larmes n auront pas le gout de la tristesse. Bien au contraire, elles auront le gout de la vie…(bon j’avoue que la formule est facile,mais c’est tellement ca!)

Petit plus : si ce film vous a plu, vous pourriez aimer aussi « Still Alice » de Richard Glatzer et Wash Westmoreland ou « Toutes nos envies » de Philippe Lioret qui dressent tous deux des portraits de femmes fortes face à la maladie et cela sans la moindre dose de pathos.

⇒ Bande annonce 

Publicités
A propos deborahlempire 162 Articles
Je m'appelle Déborah et comme vous avez pu le remarquer, j'aime beaucoup les films de filles! Mais ce que j'aime encore plus, c'est pouvoir partager mes coups de cœur et conseiller les gens comme j'aimais déjà le faire dans mon vidéo club et ce pendant presque 10 ans. Alors ce blog est pour moi une continuité logique et naturelle, j'espère qu'il vous plaira et vous permettra de passer de bons moments avec une copine,d'avoir la pêche, de revisiter vos classiques, de pleurer d'émotion, de rire, ou de vous régaler de chocolat sous la couette devant un bon film( cliché, je sais, mais levez la main celle ou celui qui n'a jamais fait ça!;) Bref, bonne lecture!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.