Doute

douteclap doute

POUR RÉFLÉCHIR ***

Avec :

  • Meryl Streep
  • Philip Seymour Hoffman
  • Amy Adams
  • Viola Davis

Dans une école catholique, au milieu des années 60, deux religieuses aux méthodes diamétralement opposées, vont partager quelque chose : leur doute quant à la nature ambiguë des relations entre le Père Flynn et un jeune garçon de douze ans.

Le réalisateur a parfaitement réussi l’adaptation cinématographique de sa pièce de théâtre. Réussite en grande partie due à ses acteurs, et quels acteurs! « Le dragon a faim », telle est la réplique introduisant sœur Aloysius Beauvier, incarnée parfaitement (comme d’habitude) par une Meryl Streep méconnaissable alliant timbre de voix dur et traits tirés. Elle excelle en Principale stricte qui va s’avérer au fur et à mesure plus humaine qu’elle n’en a l’air. A l’opposé, on découvre la douceur et la candeur de sœur James, jouée par l’excellente Amy Adams. Entre ces deux femmes, Philip Seymour Hoffman est tout simplement hallucinant dans son rôle de prêtre. Je vous mets au défi de réussir à lire sur son visage la moindre réponse, la moindre faiblesse. Il est l’arme de ce drame tant il se révèle être l’incarnation parfaite du doute.

Malgré une mise en place assez longue (comptez 20 minutes), le doute envahit de manière saisissante le spectateur. Cette atmosphère austère est alourdie par ce vent qui souffle de plus en plus fort à mesure que l’intrigue avance. On peut y voir aussi un jeu de lumières fabuleux lors de la confrontation des trois protagonistes. En un instant, l’ouverture d’un store laissant filtrer la lumière sur sur le visage du Père Flynn transforme ce moment en un véritable interrogatoire. Le rythme assez lent peut en effrayer quelques uns, mais il mérite mon coup de cœur car un tel travail d’acteurs ne peut être qu’admiré.

Petit plus: Quatre nominations aux Oscars 2009 pour Meryl Streep (ça change!), Philip Seymour Hoffman, Viola Davis et Amy Adams.

 Bande annonce 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s