OPEN WINDOW *** de Mia Goldman

POUR RÉFLÉCHIR

AVEC:

  • ROBIN TUNNEY
  • JOEL EDGERTON
  • ELLIOTT GOULD
  • CYBILL SHEPERD

Isabel et Peter, fraîchement fiancés, voient leur vie et celles de leurs proches basculer suite au viol de la jeune femme.

Dés le début, tout semble parfait: un couple qui s’aime follement, une jolie petite maison et un atelier prêt à abriter la passion d’Isabel pour la photo. Une fois ce bonheur mis en place, on sent éclore en nous, spectateur, une appréhension vite matérialisée par un affreux drame. Il existe des répliques marquantes au cinéma: »Merci pour l’invitation » en fait désormais partie.

L’écriture parfaite explore avec beaucoup de délicatesse l’impact d’une agression sur sa victime mais aussi sur le mari, le père ou la mère. L’affiche du film ainsi que les scènes de nuit résument à elles seules des séquelles que l’on pense irréversibles. La richesse des portraits est incarnée par Robin Tunney ( vue dans MENTALIST mais trop rare au cinéma) qui se montre ici talentueuse, alternant force et fragilité avec une facilité remarquable. Les seconds rôles sont aussi tous impeccables avec une mention très bien à Cybill Sheperd.

Signes que la réalisatrice a bien fait son travail, nous sommes tour à tour, bousculés, oppressés, émus ou en colère mais sortons du film, incroyablement optimistes! si, si !! 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.