L’AFFAIRE JOSEY AIMES *** de Niki Caro

POUR RÉFLÉCHIR

BANDE ANNONCE

AVEC: 

  • CHARLIZE THERON
  • FRANCES Mc DORMAND
  • SISSY SPACEK
  • WOODY HARRELSON

Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace le parcours de Josey Aimes, mère célibataire, qui à la fin des années 80, décide de travailler dans les mines de fer du Minnesota. Évoluant dans un milieu machiste et agressif où les femmes n’ont guère leur place et le paient de leur personne chaque jour, elle s’engage alors dans un combat intense qui l’amènera jusqu’à la cour de tribunal. Elle ignore encore que sa démarche sera déterminante et permettra d’améliorer les conditions de travail des femmes dans tous les Etats-Unis.

On peut reconnaître à la réalisatrice de ne jamais tomber dans la facilité. On est tour à tour ému et révolté mais jamais on ne ressent de pitié pour le personnage. Un tour de force que l’on doit d’abord à l’interprétation de Charlize Theron alliant courage et force ainsi qu’ à des seconds rôles fabuleux ( Frances Mc Dormand en tête!!)  et sans oublier une reconstitution bien ficelée alternant scènes de vie quotidienne et de procès, pour au final livrer un film qui ne s’essouffle jamais.

PETIT PLUS: nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice pour Charlize Theron ainsi qu’une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Frances Mc Dormand.

Dans le même registre, on peut revisiter ses classiques avec le très bon NORMA RAE de Martin Ritt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s