L’AFFAIRE JOSEY AIMES *** de Niki Caro

POUR RÉFLÉCHIR

BANDE ANNONCE

AVEC: 

  • CHARLIZE THERON
  • FRANCES Mc DORMAND
  • SISSY SPACEK
  • WOODY HARRELSON

Inspiré d’une histoire vraie, ce film retrace le parcours de Josey Aimes, mère célibataire, qui à la fin des années 80, décide de travailler dans les mines de fer du Minnesota. Évoluant dans un milieu machiste et agressif où les femmes n’ont guère leur place et le paient de leur personne chaque jour, elle s’engage alors dans un combat intense qui l’amènera jusqu’à la cour de tribunal. Elle ignore encore que sa démarche sera déterminante et permettra d’améliorer les conditions de travail des femmes dans tous les Etats-Unis.

On peut reconnaître à la réalisatrice de ne jamais tomber dans la facilité. On est tour à tour ému et révolté mais jamais on ne ressent de pitié pour le personnage. Un tour de force que l’on doit d’abord à l’interprétation de Charlize Theron alliant courage et force ainsi qu’ à des seconds rôles fabuleux ( Frances Mc Dormand en tête!!)  et sans oublier une reconstitution bien ficelée alternant scènes de vie quotidienne et de procès, pour au final livrer un film qui ne s’essouffle jamais.

PETIT PLUS: nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice pour Charlize Theron ainsi qu’une nomination pour l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour Frances Mc Dormand.

Dans le même registre, on peut revisiter ses classiques avec le très bon NORMA RAE de Martin Ritt.

Publicités
A propos deborahlempire 162 Articles
Je m'appelle Déborah et comme vous avez pu le remarquer, j'aime beaucoup les films de filles! Mais ce que j'aime encore plus, c'est pouvoir partager mes coups de cœur et conseiller les gens comme j'aimais déjà le faire dans mon vidéo club et ce pendant presque 10 ans. Alors ce blog est pour moi une continuité logique et naturelle, j'espère qu'il vous plaira et vous permettra de passer de bons moments avec une copine,d'avoir la pêche, de revisiter vos classiques, de pleurer d'émotion, de rire, ou de vous régaler de chocolat sous la couette devant un bon film( cliché, je sais, mais levez la main celle ou celui qui n'a jamais fait ça!;) Bref, bonne lecture!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.