POUR RÉFLÉCHIR/ REVISITER SES CLASSIQUES
AVEC:
- SALLY FIELD
- BEAU BRIDGES
- RON LEIBMAN
Dans le sud des Etats- Unis, Norma Rae , mère célibataire, s’épuise dans une usine textile où les conditions de travail sont très dures et non réglementées. Jusqu’à l’arrivée d’un militant syndical, ayant pour mission de créer un syndicat au cœur de cette usine, il voit alors en Norma Rae, le porte parole idéal.
Tiré d’une histoire vraie, ce film dépeint avec beaucoup de réalisme les conditions de travail de l’époque. Durant les scènes de travail au sein de l’usine, on a le réflexe de baisser le son tellement le bruit des machines est assourdissant et l’envie d’ouvrir une fenêtre tant l’atmosphère est étouffante.
Malgré une réalisation peut être un peu trop académique et sans surprise, on s’allierait tout de même bien au combat de ce petit brin de femme, interprété avec finesse par Sally Field et de son Pygmalion, Ron Leibman ( qu’ on peut retrouver bien des années plus tard dans le rôle du père de Rachel Green dans la série FRIENDS), qui sous sa casquette de militant ,cache une présence incroyable à l’écran.
PETIT PLUS: Le rôle de NORMA RAE devait être incarné par Faye Dunaway qui préféra s’engager sur un autre projet. Elle dut quand même regretter son choix vu que Sally Field remporta le prix d’interprétation à Cannes et l’Oscar de la meilleure actrice en 1980.