ROOM **** de Lenny Abrahamson

POUR RÉFLÉCHIR ****

Afficher l'image d'origine

 

BANDE ANNONCE

AVEC:

  • BRIE LARSON
  • JACOB TREMBLAY
  • JOAN ALLEN
  • WILLIAM H.MACY
Séquestrée depuis plusieurs années,Ma élève son fils, Jack, 5 ans , avec tout l’amour, la patience et la force d’une mère. Depuis cinq années, elle lui apprend à découvrir et à apprivoiser le monde, leur monde…une pièce où cohabitent les rires, les larmes, la peur et le rêve.Jusqu’au jour où Ma décide de jouer le tout pour le tout afin de donner une chance à son fils de s’ouvrir enfin au monde, au monde réel…

Il existe des films qu’on attend dès le premier visionnage de leur bande annonce, ROOM fait partie de ceux là. Mais qui dit forte attente dit parfois enthousiasme démesuré et de ce fait souvent déception…Et bien ici pas du tout!! Quelle claque et ce à tous les niveaux.Le réalisateur irlandais a su équilibrer son film en deux parties toute aussi intense l’une que l’autre.Tout au long de la première moitié, on vit avec eux, souffre avec eux et on se surprend même à sourire tant ce rapport mère-fils fusionnel crève l’écran. Malgré la situation de confinement, il y a tellement de volonté et de détermination dans les yeux de Ma et de candeur et force dans ceux de Jack que l’on y voit une lumière, un espoir. Leur quotidien rythmé par les visites du »Vieux Nick », ils se sont construits une bulle avec leurs codes et leurs armes.De ce fait, le film ne verse jamais dans le patho car nous avons affaire à des personnages forts. Ce n’est que dans la seconde partie, étrangement, que le déséquilibre survient.Ma, malgré sa nouvelle liberté, étouffe dans ce monde qu’elle ne reconnait plus et sombre.Débute alors un autre film.
Quant aux acteurs, Brie Larson mérite haut la main son OSCAR de la meilleure actrice. Elle interprète cette « mère courage » avec une facilité,un aplomb et un naturel hallucinants. Déjà lumineuse et prometteuse dans le magnifique STATES OF GRACE de Destin Cretton, Elle confirme son statut d’actrice à suivre.
Mais que dire de ce petit Jack,joué par l’époustouflant Jacob Tremblay. Quelle maturité dans le jeu à même pas 8 ans. Il est tout simplement parfait,toujours sur le fil et jamais dans l’excès de démonstration. On pourra peut être juste regretter les rôles peu étoffés de Joan Allen ou de William H.Macy.
Ce film est pour moi un vrai coup de cœur. Il m’a retourné ,levé et fait battre le cœur à toute vitesse. Il existe des histoires qui nous sont racontées d’une si forte et si belle manière, qu’elles ne nous quittent pas une fois les lumières de la salle rallumées.ROOM fait encore partie de ceux là…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s