MARIE FRANCINE de Valérie Lemercier ***

POST RUPTURE ***

Marie-Francine : Affiche

BANDE ANNONCE

AVEC

  • VALERIE LEMERCIER
  • PATRICK TIMSIT
  • DENIS POLADYLES
  • HELENE VINCENT
  • PHILIPPE LAUDENBACH

La cinquantaine à peine effleurée, Marie Francine perd en quelques jours l’amour,son travail,son logement mais surtout toute estime de soi…Le pire reste encore à venir car, de ce fait, elle va devoir retourner vivre chez ses parents….

Apres m’avoir laissée fortement déçue avec sa dernière réalisation, 100% CACHEMIRE,je rentre dans la salle à moitié convaincue.Le pitch et la bande annonce m’avaient plutôt séduite mais ca ne garantie pas toujours un bon film. Et bien là, SI!!!

 Ecrit à quatre mains par Valérie Lemercier et Sabine Haudepain,le scénario reste la force majeure de cette comédie pas toujours aussi légère qu’on pourrait le présager.Marie Francine nous apparait certe comme une cinquantennaire un peu dépassée par la vie mais le sujet est bien plus fédérateur et cette femme est bien plus proche de nous quelque soit notre âge. Malgré tous les évènements malheureux(ou pas… tout compte fait)qui lui arrivent et les critiques cyniques et cinglantes qui fusent de tous les côtés, on pourait avoir pitié pour elle mais l’empathie pour son personnage s’enclenche dès les premières images. Les deux scénaristes frolent tous les sujets( la difficulté de vieillir pour une femme que ce soit en amour ou dans la vie professionnelle,le rapport aux liens familiaux, l’infidélité,le mensonge,etc…)avec une lucidité implacable et quelques dialogues cultes!

L’autre grande force de cette comédie est son interprétation. Valérie Lemercier joue, que dis je, EST une Marie Francine tout simplement parfaite.Tout y est: la coiffure, les vêtements, les lunettes,sa manière de tout encaisser avec un détachement hallucinant mais une fébrilité et fragilité finement perceptibles.Dotée d’un grand sens de l’auto dérision et d’une pointe de folie, elle nous enchante et nous touche comme jamais auparavant.Son duo amoureux avec Patrick Timsit n’est ni une surprise ni une erreur mais tout simplement une très bonne idée.Il est son alter égo, plein de tendresse, de douceur et aussi de quelques fêlures. Son ‘ex’ duo amoureux avec Denis Polydalès vous fera vivre une scène de rupture inoubliable tant les dialogues sonnent comme du deja entendu!;)Quant au couple de parents Helene Vincent/Philippe Laudenbach, je vous laisse le decouvrir.Il est la force comique de ce film. A contrario de Josiane Balasko dans RETOUR CHEZ MA MERE de Eric Lavaine ou de Sabine Azèma/André Dussolier dans TANGUY d’Etienne Chatillez, ce couple de septagennaires est tout simplement fou,drôle, décale, exalté parfois mais touchant souvent.

Ajoutez à ca un parti pris(réussi!!) de la part de la réalisatrice avec une bande originale, composée de titres hors du temps de Michel Legrand,Charles Aznavour, Julio Iglesias etc…et vous obtenez une très bonne comédie qui tient la longueur. J’espère vous avoir un peu,beaucoup… convaincu d’aller passer un bon moment en compagnie de  Marie Francine car c’est une femme à « RENCONTRER »au moins une fois dans sa vie de spectateur;)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s