DE PLUS BELLE **** de Anne-Gaelle Daval

De plus belle : Affiche

BANDE ANNONCE

AVEC:

  • FLORENCE FORESTI
  • MATHIEU KASSOVITZ
  • OLIVIA BONAMY
  • NICOLE GARCIA
  • JONATHAN COHEN

POUR REFLECHIR ****

Après un très lourd pépin de santé, Lucie,40 ans,se retrouve maintenant face à un autre combat:celui d’aimer à nouveau mais surtout de réapprendre à s’aimer…

Bon sur le papier,Florence Foresti jouant un drame sur fond de maladie allié à une réalisatrice qui nous livre ici son premier film, je vous avoue, que lors de sa sortie en salles,je me suis un peu beaucoup dégonflée.Mais une fois mes prejugés mis de côté,j’ai profité de la chance de ne pas passer une seconde fois à côté de ce magnifique portrait de femme.

On dit souvent qu’un film peut chambouler votre vie pendant un instant car il sera l’écho de vos doutes,vos peurs,votre vision de l’amour ou celle de vous même.Et bien on a ici l’exemple type.Sans rien en attendre, ce drame ( souvent plus léger qu’on ne  pourrait l’imaginer) m’a frappé au coeur,direct tel un upercut qu’on ne peut anticiper.

Et force est de constater que c’est essentiellement dû au jeu de Florence Foresti,méconnaissable tant elle est dans la nuance, la subtilité,toujours sur le fil,à la fois drôle mais pas trop et sombre juste comme il faut. On aurait pu craindre qu’une fois la perruque enfilée,Florence Foresti puisse retomber dans la parodie ou l’auto dérision mais elle nous prouve ici qu’une fois son énergie canalisée,elle a tout d’une grande.

Cette remarquable performance est dûe aussi au travail en amont de la réalisatrice qui a tout d’abord écrit ce film en pensant à Florence Foresti et qui a su voir en elle ses doutes derrière le masque du « clown ». Eclot alors une héroine de cinéma forte, douce et si belle.L’expérience passée de Anne Gaelle Daval en tant que costumière a pu permettre ce regard plein de comprehension, de partage et d’empathie sur ses actrices. L’idée de l’atelier ,animé par l’excellente Nicole Garcia ,de prise de conscience de l’image de soi et le travail sur l’acceptation de son corps ou de son physique contribue pour beaucoup dans la réussite de cette comédie dramatique.

La réalisatrice a eu en effet la bonne idée d’entourer son actrice principale de seconds rôles tout aussi parfaits. Nicole Garcia, de sa voix chaude va être celle par qui la renaissance va avoir lieu et Mathieu Kassovitz par son regard et son sourire parfois emprunts d’arrogance mais tellement convaincant, celui par qui la redecouverte de l’amour arrive.On pourra juste regretter un rôle un peu effacé pour Olivia Bonamy, trop rare à l’écran à mon goût.

Si l’occasion se présente, sautez dessus et régalez vous avec ce drame porté par une Florence Foresti magistrale. »De plus belle » m’a fait decouvrir l’actrice derrière l humoriste et une cinéaste plus que prometteuse derrière une première oeuvre.

A VOIR!!!;)

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s